Historique

L’historique de la Communauté Togolaise en Suisse (CTS)

La CTS est une actualisation d’une ancienne CTS créée en octobre 2003 mais entrée en léthargie jusqu’au 04 février 2018, date à laquelle la Communauté togolaise en Suisse a pu se restructurer.

L'événement déclencheur fut l'appel inattendu et historique lancée aux Togolais tant au Togo qu'à l'extérieur par Atchadam Tikpi pour des manifestations populaires et pacifiques dès le 19 août 2017.

Il faut souligner que l’échec de la coalition des partis de l’opposition aux élections de 2015 auxquelles l’ANC s'est présenté de façon impromptue en cavalier seul, a laissé le Peuple togolais ainsi que sa diaspora dans un désarroi lancinant jusqu'à cette date.

Au Togo comme à l’extérieur, beaucoup sont ces militants guerriers qui ont déposé les armes. Cette situation va laisser la voie libre au régime tyrannique vieux de plus de 51 ans au Togo de se sentir comme en terrain conquis sur tous les fronts. Jean-Pierre Fabre, le Président du parti de l’Alliance Nationale pour le Changement s’est vautré dans un titre aussi abominable que ridicule de «Chef de file de l’opposition» et a laissé les coudées franches au régime assassin de Faure Gnassingbé. Il importe de rappeler que l’ANC est un parti né des querelles d'intérêts et de personne au sein du parti éponyme dénommé "Union des Forces de Changement (UFC) et dirigé par Gilchrist Olympio. Il est donc perçu à ce titre comme un parti de traîtres par cet ancien parti réduit aujourd'hui à sa portion congrue et par bon nombre de Togolais.

C'est donc dans une telle configuration politique kafkaïenne où les Togolais se sentent abandonnés que les partis de l’opposition traditionnelle (l’ANC, le CAR, la CDPA, et leurs alliés) vont se contenter de réclamer des réformes institutionnelles et constitutionnelles au nom d’un Accord Politique Global (APG) signé en 2006 et le lancement d’un processus de décentralisation de l'Administration publique en dents de scie.

La très grande majorité des Togolais a compris que ces partis de l’opposition traditionnelle venaient de légitimer une fois encore à travers leur maladresse le régime de Faure Gnassingbé qui demeure illégal et illégitime pour tous.

L’histoire politique du Togo ne leur a pas du tout pardonné de telles démarches controversées ayant débouché sur un jeu politique malsain dans lequel les citoyens togolais ne peuvent rien voir de clair dans les tiraillements entre le régime au pouvoir et ces partis d’opposition.

A chaque fois que le peuple confère le pouvoir à l’opposition à travers des victoires électorales, le régime illégal et héréditaire des Gnassingbé de Piya s’en accapare par la force brute ainsi que par la violence généralisée et l’opposition s'est toujours contentée des rôles aussi ridicules que farfelus de faire-valoir en abandonnant le Peuple à son triste sort, au lieu de le conduire héroïquement à se ré-approprier sa victoire électorale, sa liberté et sa destinée.

Ce scénario burlesque et indécent a été toujours répété au Peuple à travers une succession récurrente de simulacres d'élection au cours desquels ces partis politiques chaotiques naviguant à vue reviennent toujours gaillardement servir les mêmes discours creux au Peuple avili, avachi et paupérisé.

On peut donc comprendre aisément qu’un tel jeu politique malsain ne peut que désarçonner les citoyens togolais engagés pour leur propre libération, car il leur manque cruellement de Leadership visionnaire et stratégique, comme le SG du mouvement panafricain MOLTRA Kpogli Komlan le souligne très souvent.

C'est donc de ce sommeil cauchemardesque que les Togolais vont se réveiller le 19 août 2017 par le cri de guerre du Président du Parti National Panafricain (PNP) Tikpi Atchadam.

Aigris que sont les Togolaises et les Togolais depuis longtemps contre ce régime tyrannique, le cri de Tikpi Atchadam sonnera de façon percutante dans leurs oreilles.

Les lendemains de cet éveil des consciences connaîtront jusqu’aujourd'hui une nouvelle dynamisation du Peuple togolais et de sa Diaspora pour en finir avec le régime de Faure Gnasingbé.

La mobilisation est totale et planétaire. Partout sur le globe, les Togolais ont exprimé à travers diverses actions publiques leur profond dédain et leur haine viscérale envers le régime togolais vieux de plus de 51 ans au pouvoir.

C'est ainsi que l’Association dénommée TOGOVIWO de Fribourg (un canton francophone de la Suisse) lança un appel à la communauté togolaise de se réunir le 10 septembre 2017 pour se préparer et s'impliquer activement aussi dans cette dynamique quasi-insurrectionnelle à l'échelle planétaire.

On en était encore en pleine séance des travaux préparatoires pour ces actions publiques quand on apprit qu'une sœur Togolaise répondant au nom de NUTSUGAN ESSÉ Sidonie a déjà réussi à obtenir une autorisation publique de manifestation en raison de sa vive exaspération sur le drame chronique togolais et appelait les Togolais à aller manifester le 17 septembre 2017 à la Place des Nations devant l’Organisation des Nations Unies à Genève.

C'est ainsi que nous avons unis nos forces pour faire de cette manifestation populaire coordonnée par Kpogli Komlan de la MOLTRA et la sœur Nutsugan Sidonie un grand succès collectif, car elle a réuni plus de 150 Togolais et amis venus clamer leurs ras-le-bol face au régime Togolais.

Il est à souligner également la présence effective des Journalistes et Promoteurs de la Radio dénommée aujourd’hui Avulete qui a soigneusement documenté cette grande sortie publique des Togolais en Suisse.

Mais l'on s'est rendu compte assez vite qu'une manifestation devant les bâtiments de l’ONU ne peut avoir aucun impact ni enjeu majeur dans la lutte de libération des Togolais, et ceci en raison de la complaisance de l’ONU ayant préalablement reconnu le massacre de plus 500 togolais en 2005 lors de l’accession au pouvoir de Faure Gnassingbé sans qu'aucune sanction ne soit imposé à ce régime criminel pour mettre fin définitivement l’impunité au Togo. C'est au regard de ce constat que l’Association Togoviwo renforcé par une grande majorité des Togolais résidant en Suisse lança l'idée de manifester devant l’ambassade du Togo à Genève. Mais cette initiative n'a pas pu connaître un aboutissement satisfaisant, car toutes les tentatives d'obtention d’une autorisation menées par le porte-parole Kpogli Komlan auprès de la police genevoise se sont heurtées à une fin de non-recevoir.

C'est ainsi que les Togolaises et Togolais en Suisse se sont retrouvés encore une fois sur la place des Nations Unies un jour ouvrable, le 22 septembre 2017.

A la différence de la première manifestation, l’occasion fut saisie pour discuter avec certains fonctionnaires de l’ONU et crier sur d’autres pour qu’ils prennent la situation du Togo au sérieux.

Notre mobilisation populaire nous conduit plus tard à Paris le 7 octobre 2017. A cette manifestation qui a regroupé environ 6000 Togolais, notre Porte-parole a renoué des alliances avec les organisateurs de Paris et d’autres venus d’ailleurs. Un projet de «Caravane européenne» fut initié entre les organisateurs et visait à mobiliser tous les Togolaises et Togolais partout en Europe afin de créer une solidarité et de diriger une action commune et bien organisée pour renforcer la capacité organisationnelle et opérationnelle du peuple togolais debout dans les rues du Togo contre ce gouvernement illégitime qui l'a pris si longtemps en otage. La mise en œuvre de ce projet va nous conduire à Berne, la Capitale de la Suisse, le 11 novembre 2017 où nous avons tenu une conférence le matin pour lancer ledit projet. Une manifestation publique eut lieu dans l’après-midi, avec les invités venus de la France, Belgique et d’Allemagne, et donna l'occasion d'adresser nos doléances aux autorités suisses.

Le rêve ardent de la Communauté Togolaise en Suisse de voir une révolution se produire au Togo a été malheureusement brisé par l'annonce de l'arrêt des manifestations populaires déclenchées depuis le 19 août 2017 afin de permettre aux 14 partis politiques regroupés dans une Coalition d'entamer un dialogue avec le régime assassin.

En présageant nouvelle trahison de la part de ces partis de l’opposition traditionnelle qui ont récupéré les manifestations populaires en leur faveur en vue de dialoguer avec le régime tyrannique de Faure comme par le passé, les partisans de l'option des manifestations intenses en Suisse ont décidé de restructurer la Communauté pour un engagement plus crédible derrière le Peuple togolais.

C'est ainsi qu'une assemblée populaire des Togolaises et des Togolais réunie en décembre 2017 en Suisse a quasi-unanimement désapprouvé la tenue de ce 27e dialogue entre le régime cinquantenaire et les partis d'opposition en justifiant cette position par l'absence d'un agenda clair en faveur des revendications populaires légitimes et par les expériences malheureuses précédentes dans cette voie.

Une assemblée constituante est alors convoquée à la date du 04 février 2018 en vue de mettre solennellement en place les fondements associatifs ainsi que les organes directeurs de la Communauté Togolaise en Suisse (CTS) qui a encore saisi cette occasion pour réitérer son rejet du dialogue en cours au Togo.

Le Bureau Exécutif issu de cette Assemblée Générale constitutive du 04 février 2018 est composé de 07 Membres élus pour un mandat de 3 ans pour animer efficacement la vie de la nouvelle structure associative dénommée «Communauté Togolaise en Suisse» (CTS).

Les activités de la CTS sont portées à l'attention du large Public à travers son site internet www.lacts.org ainsi qu'à travers d'autres Médias et organes de presse progressistes assez proches du Peuple togolais dans ses aspirations légitimes à la Liberté, à une vie dans la Dignité et au développement économique et social.

Fait à Fribourg, le 1er Mars 2018

Kossivi Oyono Dagbenyo